Air climatisé

1-   Comment fonctionne un climatiseur ou un air climatisé ?

Avant tout, il faut savoir que tous les climatiseurs fonctionnent de la même façon.

Le processus de réfrigération est celui, bien connu, du circuit frigorifique de nos réfrigérateurs qui a pour propriété d’extraire l’énergie d’un “milieu froid” (air intérieur) pour la rejeter dans un “milieu chaud” (air extérieur). Autrement dit, il s’agit d’un transfert d’énergie.

2-   Quelle est la différence entre un air climatisé et une thermopompe murale?

Une thermopompe fonctionne de la même manière qu’un climatiseur. Il s’agit là encore d’un processus de transfert thermique et non de production de chaleur.

Ainsi l’énergie gratuite (Btu/h) présente dans l’air extérieure est transmise par la thermopompe à votre espace intérieure .Vous optez ainsi pour une solution complète, vous chauffez et climatiser à faible coût. Pour en savoir plus sur les gains d’énergie réalisés grâce à une thermopompe, visitez les thèmes suivants abordés sur ce site :

  •     Puissance, capacité, efficacité, performance, que dois-je comprendre ?
  •     Qu’est-ce que la technologie Inverter?
  •     Energie Star et rien d’autre ?
  •     Qu’est-ce que la bi-énergie ?

Qu’est-ce qu’une thermopompe air-eau ?

Une thermopompe air-eau fonctionne de la même manière qu’une thermopompe, mais au lieu de chauffer l’air ambiant, elle chauffe l’eau de votre réseau de chauffage. Ainsi la thermopompe air/eau permet de répondre à différentes applications de chauffage tel que le plancher radiant qui procure notamment un confort incomparable.

Comme toute thermopompe, la thermopompe air-eau est capable de climatiser par l’intermédiaire d’un cabinet de ventilation ou système à air pulsé.

 

Comment produire l’eau chaude domestique grâce à une thermopompe air-eau ?

En plus de produire de l’eau chaude pour votre réseau de chauffage, la thermopompe air-eau est capable de répondre à 100% des besoins en eau chaude domestique grâce à son réservoir Inox d’une capacité de 50 gallons ou 80 gallons pour les familles nombreuses. Une programmation hebdomadaire est également possible.

De plus un cycle anti légionnel peut être programmé pour éliminer le développement de bactérie.

 

Puissance, capacité, efficacité, performance, que dois-je comprendre ?

Comprendre le fonctionnement d’un climatiseur est une chose, mais beaucoup de termes employés peuvent mener à la confusion, voire parfois à l’abandon de votre projet.

Nous allons donc reprendre quelques termes simples pour vous aider à y voir plus clair dans votre démarche.

La puissance ou capacité de votre climatiseur correspond à l’énergie développée par le système. En effet si nous parlons d’un climatiseur de 12 000 Btu/h il s’agit de sa puissance à 100% de son utilisation normale. BTU/h étant ici notre unité de mesure.

Ainsi votre climatiseur a la capacité d’extraire 12 000 Btu de chaleur par heure de votre habitation.

L’efficacité ou  performance de votre climatiseur ou de votre thermopompe se mesure en fonction de son rendement énergétique.

Ainsi, dans le cas d’un climatiseur, nous allons pouvoir déterminer son efficacité grâce au SEER : il s’agit du rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par le climatiseur.

Ainsi plus le SEER est élevé, moins vous consommez d’énergie, plus vous économisez !

Le SEER étant Seasonal Energy Efficiency Rating ou Taux de rendement énergétique saisonnier.

Dans le cas d’une thermopompe, nous pouvons mesurer l’efficacité énergétique grâce au SEER que nous avons vu précédemment mais surtout grâce au COP lorsque l’appareil fonctionne en mode chauffage.

Le COP ou Coefficient de Performance est le ratio entre l’énergie produite par la thermopompe et l’énergie électrique qu’elle consomme sur votre compteur électrique.

L’unité de mesure étant le Kilowatt.

Par exemple, une thermopompe ayant un COP de 3.5 veut dire que pour 1Kw d’électricité consommé, la thermopompe est capable de produire au total 3.5Kw de chauffage.

Le COP se mesure en fonction d’une température extérieure de référence qui est de +7C ou 45F.Cette valeur de référence est commune à tous les fabricants.

Un fois encore, plus cette valeur est grande, plus le rendement énergétique de votre thermopompe est important.

Au Québec, la saison de chauffage est longue, nous vous conseillons ainsi d’opter pour l’acquisition d’une thermopompe afin de réaliser encore plus d’économies.

Pour en savoir plus sur le rendement énergétique d’un climatiseur ou d’une thermopompe, nous vous invitons à lire les thèmes suivants :

  •     Qu’est-ce que la technologie ?
  •     Energie Star et rien d’autre ?

3 -   Energy Star et rien d’autre ?

Selon le site Internet de Ressources Naturelles Canada :
(Source : Au sujet d'ENERGY STAR)

ENERGY STAR est un programme représentant un partenariat dynamique entre le gouvernement et l’industrie qui compte de plus en plus d’adhérents dans le monde. À l’échelle internationale, des centaines de fabricants d’appareils, d’entreprises de services d’électricité et de gaz, de grossistes, de détaillants et de groupes d’intérêts participent activement à l’initiative ENERGY STAR, en produisant des appareils qui sont conformes aux critères de haute efficacité énergétique ou en en faisant la promotion.

Au Canada, ENERGY STAR est administré par l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). L’OEE inscrit des participants à l’initiative, fait la promotion du symbole ENERGY STAR et surveille son utilisation partout au pays.

Ainsi les climatiseurs et thermopompes Energy Star sont livrés avec une étiquette ÉnerGuide que vous trouverez attachée directement sur l’appareil.

Les cotes ÉnerGuide d’appareils domestiques comme les générateurs d’air chaud à gaz, les climatiseurs centraux et les thermopompes figurent au dos des documents descriptifs que publie le fabricant au sujet du produit. La cote est indiquée à l’aide d’une échelle horizontale qui permet au consommateur de comparer l’appareil décrit dans la brochure avec les cotes d’efficacité types d’autres appareils vendus au Canada. Les cotes ÉnerGuide sont déterminées au moyen de procédures uniformisées d’évaluation établies par des organismes accrédités pour la certification.(Source : ÉnerGuide au Canada

Choisir un appareil non Energy Star est-il pour autant synonyme de mauvais choix ?

Et bien non. Choisir un appareil non Energy Star ne veut pas dire absence d’économie d’énergie.
Tout dépend de votre besoin réel.

Contactez-nous pour en savoir plus. 

La technologie Inverter, comment ça marche ?

Aujourd’hui tous les climatiseurs ou thermopompes à haut rendement énergétique tels que les climatiseurs sont équipés de la technologie Inverter.

La technologie Inverter est un procédé électrique permettant au climatiseur ou à la thermopompe d’adapter sa puissance en fonction de votre besoin. Ainsi, un climatiseur Inverter est capable d’ajuster sa puissance de climatisation entre 25% et 100% de sa capacité nominale.

La technologie Inverter permet d’obtenir encore plus d’économies d’énergie.

Tous les climatiseurs et thermopompes sont équipés de la technologie Inverter.

Source : Daikin Europe.

Climatiseur-Comment l’entretenir !

Comme tout appareil que vous possédez, un entretien régulier permet de prolonger sa durée de vie .

L’entretien de votre climatiseur ou de votre thermopompe devrait être effectué une à deux fois par an dépendamment de son âge, par un professionnel en réfrigération.

Dans le cadre des vérifications du bon fonctionnement de votre système, la visite annuelle de votre entrepreneur permet notamment de prévoir des fuites de réfrigérant qui pourraient causer un bris de votre appareil de manière prématurée. Également, un technicien nettoie votre climatiseur afin que le transfert d’énergie puisse se faire dans les meilleures conditions. Vous obtiendrez ainsi les performances optimales que vous attendez de votre système.

Enfin il s’assurera avec vous que le confort attendu est bien au rendez-vous.

Vous comprendrez ainsi qu’il vaut mieux prévenir que guérir …

 

4-   Niveau Sonore : à quoi dois-je m’attendre ?

Le niveau sonore d’un système de climatisation ou d’une thermopompe à réellement son importance.

En effet, lors du processus d’achat, cette donnée est essentielle à la prospérité de votre confort, alors ne négligez pas ce point.

Connaissez-vous la différence entre la puissance sonore et la pression sonore ?

La puissance sonore est le niveau sonore mesuré au cœur de l’appareil.

La pression sonore quant à elle, est le niveau sonore mesuré à une certaine distance de l’appareil. Cette distance est à l’appréciation du fabricant et doit être indiquée sur la documentation technique.

La pression sonore est généralement votre point de référence.

Pour vous aidez , vous pouvez consulter la courbe ci-dessous :

 

Les avantages d'un air climatisé

 Outre le fait d’abaisser la température intérieure de votre maison,
la climatisation assèche naturellement l’air. Vous bénéficiez alors d’un confort double.

En effet, le taux d’humidité présent dans l’air de votre maison peut avoir un impact immédiat sur votre confort.

Par exemple, un taux d’humidité important de l’ordre de 70% à 80% donnera la sensation que l’air ambiant est pesant et inconfortable, certaines parties de votre corps tel que vos mains seront particulièrement moites.

D’où l’expression « il fait lourd aujourd’hui, il va pleuvoir ».La climatisation permet de réduire ce taux d’humidité.

Un taux d’humidité trop faible de l’ordre de 20% à 30 % aura pour conséquence un ressenti corporel plutôt froid.

C’est pourquoi, il est préférable de maintenir un taux d’humidité de l’ordre de 40% à 60% dans votre maison.

Aujourd’hui, tous les air climatisés haut de gamme tels que les climatiseurs ont une fonction de déshumidification en mode climatisation.

Ce qui vous fait économisez encore plus d’énergie.

 

Répondre à ses besoins efficacement : Mini split ou multi-zone ?

Le mini-split est le terme employé pour désigner un climatiseur ou une thermopompe composé d’une unité extérieure et d’une tête murale. L’expression « bi-bloc » peut aussi faire référence à ce système.

Les multi-zones est quant à lui composé d’une thermopompe extérieure et de plusieurs têtes murales connectées sur la même unité extérieure.

Alors, que choisir ?

Le mini split est l’application idéale pour traiter une seule pièce de votre maison, généralement la pièce de vie commune.

Muni d’une télécommande à distance, la température de la pièce est parfaitement contrôlée.

Le multi-zones permet de traiter plusieurs pièces ou différents étages de votre maison de façon indépendante.

Chaque tête murale dispose de sa propre télécommande et assure ainsi à son utilisateur le confort souhaité.

Enfin l’application Multi-zones permet de limiter le nombre d’unités extérieures et de libérer aussi de la place sur votre compteur électrique…pensez-y !


Projet neuf et rénovation, qu’est-il possible de faire ?

A l’achat d’une maison, que ce soit une maison neuve ou une maison à rénover, faire le choix d’un système de climatisation ou d’une thermopompe n’est pas des plus simples.

Dans le cadre d’un projet neuf, il est souvent plus facile de déterminer à l’avance son système de climatisation et de chauffage.

Lors de l’acquisition d’une maison à rénover, il faut souvent faire avec des contraintes qui sont parfois difficiles à contourner.

Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, les mini splits et multi-zones permettent une facilité d’installation grâce au faible espace nécessaire au passage de la tuyauterie frigorifique.

De plus, vous pouvez faire évoluer votre installation multi-zones, pour cela consultez la rubrique suivante :

-Système Multi-zones évolutifs.

Lors de l’achat d’une maison neuve dont le chauffage principal sera un plancher – radiant

Vous pouvez alors opter pour une thermopompe air-eau et aussi produire votre eau chaude domestique. Climatiser à l’air pulsé avec le même système.

 

 

 

Qu’est-ce que la bi-énergie ?

La biénergie consiste à combiner deux sources d’énergie pour alimenter un système de chauffage.

Habituellement, l’électricité est utilisée comme source principale, et le mazout ou le gaz comme source d’appoint. L’électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage, et la source d’appoint (mazout ou gaz) prend automatiquement la relève par temps froid (-12 ºC ou -15 ºC selon les régions). L’utilisateur peut bénéficier d’une tarification plus avantageuse soit le Tarif DT offert par Hydro-Québec. Le tarif préférentiel s’applique également pour l’ensemble de la consommation électrique de votre habitation.

Les principaux avantages de la biénergie sont, qu’en plus de pouvoir accéder à un tarif réduit et d’entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre, elle contribue à optimiser la gestion du réseau hydroélectrique québécois en réduisant l’intensité de la demande durant les périodes de pointe par grand froid.

(Source : http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/?id=467)

Réfrigérant R410A et R22, que faut-il savoir ?

Le R22 est un réfrigérant efficace mais nocif pour la couche d’ozone. Il a longtemps été utilisé jusqu’au début des années 2000.

Aujourd’hui le R22 est encore utilisé par les systèmes datant de cette époque mais il est fortement réglementé.

La menace pour la couche d’ozone, bien que réduite, reste donc présente et c’est pourquoi il est soumis à une stricte réglementation.

Le R410A est un gaz frigorigène équipant les derniers systèmes de climatisation et de chauffage. Son potentiel de destruction de la couche d’ozone est nul.Il protège donc notre planète.

Tous les systèmes utilisent du R410A.

L’association de ce gaz avec la technologie Inverter rend les systémes encore plus performant.

Thème abordé :

-       La technologie Inverter, comment ça marche ?
-       Emissions de Co2, une prise de conscience immédiate.

Les bienfaits de l’achat d’une thermopompe dépassent cette simple baisse de consommation d’énergie. La thermopompe a un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre, elle en limite les effets. La thermopompe réduit en effet d’un facteur de 1/5 à 4 les émissions de CO² nécessaires au chauffage  d’un logement  par rapport à un système de chauffage à combustion fossile tel que le mazout ou le gaz propane ainsi que le gaz naturel.

La population mondiale s’accroit à une vitesse redoutable, notre consommation d’énergie dépend directement de cette variable. Les ressources naturelles sont portées à disparaitre et si nous ne nous sentons pas directement menacé, qu’en sera-t-il pour les générations à venir ?

L’héritage que nous leur laisserons doit alors être précédé d’une prise de conscience immédiate.

Calculez vos économies.

Faites le test et comparez les différents systèmes de chauffage présents sur le marché. Lequel consomme le moins ? La réponse en cliquant sur le lien de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec :

http://coutsenergie.aee.gouv.qc.ca/comp_couts.asp