Les thermopompes et leur fonctionnement

Une thermopompe est un dispositif qui permet d’extraire la chaleur d’une source à un endroit précis pour ensuite la transférer à un autre endroit. Comment ça fonctionne? Une substance connue en tant que réfrigérant circule par l’intermédiaire d’un système d’évaporation et de condensation. Le réfrigérant est ensuite pompé entre deux bobines d’échange de chaleur par un compresseur. Dans la première bobine de chaleur, le réfrigérant sert à absorber la chaleur de l’environnement en l’évaporant à basse pression. Sur son chemin vers la deuxième bobine de chaleur où il se condense à pression élevée, le réfrigérant est comprimé et libère la chaleur absorbée au début du cycle. La thermopompe peut donc vous aider à contrôler le climat de votre demeure tout au long de l’année grâce à son cycle réversible.

 

Parmi les caractéristiques qui permettent à la thermopompe de travailler plus efficacement et donc d’économiser plus d’énergie, on retrouve la présence d’une bobine qui chauffe l’eau en recyclant la chaleur résiduelle, d’un compresseur/moteur bi-mode qui permet d’économiser l’énergie en réglant les niveaux de refroidissement et de chauffage nécessaires, puis d’un compresseur à spirale fait pour durer plus longtemps que les autres compresseurs sur le marché.

Avantages de la thermopompe

Les gens qui n’ont jamais utilisé de thermopompe pensent peut-être que le chauffage au gaz naturel est une bonne chose, mais ceux qui sont familiers avec la thermopompe s’entendront pour dire que son utilisation comporte plusieurs avantages, allant de l’efficacité énergétique élevée au coût de fonctionnement réduit. Voici donc quelques-uns des avantages de la thermopompe qui la distinguent des autres sources d’énergie, notamment des appareils de chauffage au gaz naturel.

Elle contrôle le climat de votre demeure

La thermopompe permet à ses utilisateurs de contrôler facilement le climat de leur demeure et de le maintenir à la température désirée. Elle peut être configurée en hiver pour chauffer la maison, puis en été pour la refroidir et la déshumidifier. Ceci est rendu possible par sa technologie à cycle réversible.

Elle respecte l’environnement

Comme nous l’avons vu plus tôt, le mode de fonctionnement de la thermopompe consiste à transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Ce processus ne requiert donc pas d’oxygène, contrairement aux systèmes au gaz. En effet, ces systèmes utilisent l’oxygène pour brûler et libérer son énergie, ce qui peut causer de la condensation dans les fenêtres à cause de la production de dioxyde de carbone. Cela fait de la thermopompe le meilleur moyen de maintenir un environnement sain dans votre demeure.

Elle réduit les coûts d’opération

La thermopompe ne nécessite pas de pétrole ni de gaz pour fonctionner. Les systèmes de chauffage qui nécessitent la combustion de pétrole ou de gaz ne sont pas rentables puisqu’on doit les alimenter en gaz ou en pétrole de temps à autre pour que les appareils continuent de fonctionner. Ces systèmes de chauffage sont donc fortement affectés par la fluctuation des prix du pétrole et l’instabilité de sa livraison. La thermopompe permet d’éviter tous ces désagréments.

Elle économise l’énergie

Pour obtenir le maximum d’efficacité d’une thermopompe, la maison doit être bien isolée. En effet, quand la maison est bien isolée, le coefficient de performance est plus élevé que pour une maison moins isolée. Le ratio du coefficient de performance d’une thermopompe est toujours de 4 :1, ce qui signifie que pour chaque kilowatt d’électricité utilisé, plus de quatre kilowatts de puissance de refroidissement ou de chauffage sont générés. Cela fait des thermopompes la source d’électricité la plus rentable. En effet, d’autres appareils de chauffage comme les systèmes au gaz consomment plus d’électricité pour arriver au même ratio que la thermopompe. Pour chaque kilowatt d’électricité consommé par un appareil de chauffage au gaz, seulement trois kilowatts de puissance de refroidissement ou de chauffage sont générés.

Elle réduit la condensation

Lorsque l’on utilise une thermopompe pour se rafraîchir l’été, les pièces de la maison sont automatiquement déshumidifiées. Comme l’air chaud circule à travers l’appareil, de l’humidité se crée sur la surface froide de la bobine et est ensuite évacuée vers l’extérieur. La thermopompe empêche la condensation de se former sur les surfaces froides en faisant circuler l’air chaud à travers la pièce.

Elle est pratique

La thermopompe permet d’augmenter ou de diminuer la température d’une pièce, ou même de passer rapidement de la climatisation au chauffage. Il suffit d’appuyer sur un bouton au mur, et le tour est joué! Une thermopompe peut refroidir ou réchauffer une pièce en quelques minutes et, lorsque la pièce atteint la température voulue, celle-ci sera maintenue par la thermopompe aussi longtemps que désiré. Plusieurs thermopompes disposent de minuteries et peuvent donc être programmées pour réchauffer les pièces avant de se lever le matin ou en arrivant du travail en soirée.

Son utilisation est sécuritaire

Avec une thermopompe, plus besoin de craindre pour votre maison comme c’est le cas avec le chauffage au bois et au gaz. En effet, les thermopompes ne produisent pas de flammes et ne rendent pas les surfaces chaudes au point de les rendre dangereuses pour les enfants ou même de causer des incendies.

Elle économise de l’espace

La thermopompe ne nécessite pas un grand espace et n’a pas besoin d’être placée au centre de sorte que l’air chaud atteigne toutes les parties de la pièce. Elle peut réchauffer et faire circuler l’air partout dans la pièce, donc plus besoin de s’asseoir à côté du calorifère pour être au chaud!

Peu d’entretien nécessaire

Les thermopompes sont extrêmement fiables et durables, et elles ne nécessitent pas d’entretien régulier.

Facile à installer

Installer une thermopompe dans votre demeure, c’est très simple! Tout ce dont vous avez besoin est d’un professionnel qualifié et expérimenté qui fera le travail pour vous en quelques minutes!

De manière générale, il y a plus d’avantages à utiliser une thermopompe que d’autres dispositifs de chauffage comme le bois et le gaz naturel. La thermopompe réchauffe ou refroidit votre demeure, simplement en appuyant sur un bouton ou en utilisant une télécommande dans le confort de votre lit ou de votre fauteuil! Sans oublier que son dispositif électrique est respectueux de l’environnement, puisqu’il n’émet pas de carbone nocif pour votre demeure et pour la couche d’ozone.