Installation partout au Québec   1-877-545-8908     info@airclimatise.info     Soumission

Coûts d'opération mensuel ?

par: Paul Tremblay

Dans la série – 10 choses à savoir afin d'éviter de se faire avoir lors de l'achat d'un air climatisé, les gens se posent souvent la question suivante : combien puis-je évaluer le coût d'opération de mon air climatisé? Selon votre type d’appareil, le cout varie grandement. Les appareils d’aujourd’hui on nettement un meilleur rendement énergétique que les appareils de voilà 10 ou 15 ans (à considérer lors de l’achat d’un appareil usagé).

À titre d’exemple, un appareil neuf avec une cote de rendement (EER) de 12 de 12000 BTU et que vous utilisez 24 heures par jour pendant 30 jours par mois vous coutera environ une cinquantaine de dollars. Comparativement, un appareil avec une cote EER de 9 des années 90, vous coutera environ 70$ par mois. Ils est donc important d'effectuer un choix judicieux.

Comment calculer les coûts

Vous pouvez d'ailleurs vous rendres sur le site d’Hydro-Québec afin d’évaluer de façon plus précise les couts reliés à votre appareil de climatisation. En terme d'économie d'énergie, il est préférable de suivre certaines consigne tel que,

  • ne pas laisser les fenêtres ouvertes dans une pièce (et c'est évident!)
  • fermer les rideaux et stores coté soleil, ce qui évitera de chauffer l''intérieur de la résidence
  • application de film transparent foncé sur les fenêtres
  • ne pas placer l'air climatisé près d'une descente d'escalier, l'air si engouffrerais aussitôt.

© Air Confort Dépôt 2014