Installation partout au Québec   1-877-545-8908     info@airclimatise.info     Soumission

Combien coûte une saison de climatisation ?

par: Paul Tremblay

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération afin de déterminer le coût d’une saison de Climatisation : la grandeur de la résidence, l’ensoleillement, l’activité des occupants ainsi que la qualité de l’unité d’air Climatisé choisi.

Il est facilement compréhensible qu’une maison de 4000pi est plus difficile à climatiser qu’une maison de 1000pi. Ainsi, effectuons un petit calcul, avec comme base un espace de 1000 pi2, avec une fenestration standard, un ensoleillement normal, climatisé avec une unité de base. Selon un calcul réel, mais non scientifique, il en coutera près de 97,00 $ par mois pour climatiser cette pièce.
Considérant qu’on à besoin d’environ 3 mois d’utilisation d’air climatisé, cela ferait environ 291,00 $. Si votre maison fait 4000 pi2, multiplier ce montant par 4 et attendez-vous à payer près de 1164.00 $ pour une saison complète.
Afin de réduire ces coûts, il est possible de se procurer un climatiseur à haut rendement énergétique. De cette façon, il serait facilement possible de réduire ce montant au tiers, de sorte que votre maison de 1000 pi2 vous couterait +/- 97.00 $ pour l’année. Mais attention, un fait important est à observer: lorsque nous parlons de Climatiseur Haut de Gamme, nous parlons de thermopompe. Pas le choix !

Afin d’atteindre des niveaux de performances semblable, les fabricants utilisent cette mêmes technologie afin de produire de la chaleur. En effet, la pluparts des manufacturiers qui poussent à de tels avancés technologiques le font en climatisation et aussi en chauffage, de sorte qu’une seule ligne de montage produit les appareillages. Il est alors normal que lorsqu’on choisisse un climatiseur de meilleure qualité, on se retrouve avec une thermopompe. C’est exactement le même appareil, les mêmes dimensions, le même poids, et tout. Seule une petite valve réversible est ajoutée.
MAINTENANT, le calcul change beaucoup : reprenons le même espace de 1000 pi2 à climatiser, avec un climatiseur "Haut de Gamme", on figure que ce climatiseur est une thermopompe "Haut de Gamme", vraiment rien à voir avec l’autre calcul. Regardez bien : pour le même espace, pour une année complète d’utilisation, attendez-vous d’avoir retour sur investissement d’au moins 500.00 $. C'est-à-dire qu’à la place de payer 291,00 $ de climatisation avec un climatiseur "De Base", attendez-vous à économiser au moins 500,00 $ annuellement sur votre facture d’énergie, climatisation incluse ! Cela fait une différence d’environ 791.00 $, et ce chiffre est encore conservateur. Il est donc très important de bien se faire conseiller lors de notre achat.

N’ayez pas peur de poser des questions. Si le représentant ne veut pas vous répondre, ou qu’il ne le fait pas selon vos attentes, n’ayez pas peur d’en faire venir un autre. Après tout, c’est VOUS qui payé la note ! Voyez la section : Comment être certain que c’est un bon représentant ?

© Air Confort Dépôt 2014